top of page
  • Photo du rédacteurMarie & Gautier

Salta et boucle Nord




Salta


Nous avons eu un véritable coup de coeur pour la ville de Salta au Nord de l'Argentine! De par sa situation géographique et son histoire, la culture Inca y est encore omniprésente. Que ce soit dans la nourriture avec le quinoa, viande de Lama, Humita (pâte de maïs cuite), Tamales (pâte de maïs farcie à la viande) et Locro (ragout de courge, maïs et haricots avec de la viande), la population beaucoup plus typée que dans le reste du pays, et la culture en général avec par exemple la persistance de croyance antique comme celle de la Pachamama (Terre-Mère) déjà présente dans l'Empire Inca. De plus l'architecture et les paysages alentours garantissent un dépaysement total par rapport au reste du pays beaucoup plus européanisé. On retrouve dans cette capitale du Nord de nombreux bâtiments religieux de style baroque néocolonial et donc toujours très colorés mais également des édifices administratifs d'époque tel que le Cabildo, ancien siège de la municipalité sous l'Empire espagnol. La place centrale 9 de Julio est parfaite pour une petite sieste à l'ombre ou pour admirer les jeunes danseurs folkloriques. Et de l'ombre il en faut, car il faisait 35° tous les jours de notre visite! Autre attrait de cette ville, le cerro San Bernardo qui permet d'avoir une vue panoramique, est accessible en 1h de randonnée ou en téléphérique pour les plus fainéants.




Boucle Nord Salta (3 jours)



Jour 1 : Salta -> San Antonio de los Cobres -> Salinas Grandes



Pour attaquer ce mini roadtrip, nous récupérons notre voiture de location à 9h, enfin 9h30 (la demi heure argentine) dans le centre de Salta et empruntons directement la route 51 direction San Antonio de los Cobres. Cette route longe le chemin de fer du célèbre "Tren de las nubes", on part donc de 1150m d'altitude pour arriver à plus de 4000m, alors gare au "soroche" comme ils l'appellent ici, autrement dit le mal des montagnes. Pour l'éviter il faut faire attention à rester bien hydraté et en cas de maux de tête il faut mâcher des feuilles de coca... qu'on a bien sûr oublié d'acheter avant de partir! La route est magnifique et plus on monte plus le décor devient désertique avec des cactus de plusieurs mètres et une terre de couleur ocre.





On fait halte à San Antonio de los Cobres pour manger, au menu des spécialités locales : un risotto de quinoa pour elle et un steak de Lama avec des patates andines pour lui. La carte est remplie de quinoa sous toutes ses formes, en entrée, en plat et même en désert dans des crêpes ou des flans. On reprend la route, enfin la piste plutôt, jusqu'à Salinas Grandes. Sur la route on croise des Lamas et des Vigognes, beaucoup moins touffues que les premiers. Cette nuit se fera dans la voiture, elle sera donc plutôt courte, mais cela nous permettra d'être les premiers sur place avant l'arrivée du flow journalier de touristes.


Info pratique: le loueur de voiture vous dira sûrement qu'il est impossible de faire cette portion de piste entre San Antonio et le salar, mais c'est uniquement pour protéger leurs véhicules, car elle est parfaitement praticable (même avec une Clio 2)!





Jour 2 : Salinas Grandes -> Purmamarca -> Humahuaca


Pour cette deuxième journée, on profite de la tranquillité du lieu et des premiers rayons de soleil, qui piquent déjà, pour faire quelques photos. Le sel blanc à perte de vue permet de jouer avec les perspectives comme dans le fameux Salar de Uyuni en Bolivie (qu'on ira voir en Avril).On s'essaye même a quelques sauts, mais à près de 4000m, le souffle manque vite! 



Avant de repartir on croise deux renards faisant leur balade matinale.




Ensuite nous reprenons la route direction Purmamarca et ses 2200m d'altitude qui soulagent un peu la tête. Ce magnifique petit village occupé par un immense marché artisanal parait dessiné sur une toile de fond multicolore : la montagne aux 7 couleurs, à ne pas confondre avec celle aux 14 couleurs, El Hornocal que l'on verra le lendemain! Après nous être baladés dans ce marché multicolore, on repart, direction Humahuaca, encore plus au Nord. On avale en vitesse un ragout de quinoa, on laisse nos sacs à l'auberge puis on trace au fameux Hornocal, 45 minutes de sentier montagneux pour atteindre les 4300m du point de vue. Malheureusement, arrivés là-haut, la vue est très bouchée et le vent glacial, c'est pas grave on retentera notre chance demain!



Jour 3 : Humahuaca -> El Hornocal -> Tilcara -> San Salvador de Jujuy



Humahuaca

Pour ce dernier jour, nous voilà de nouveau sur la route de l'El Hornocal, la montagne aux 14 couleurs, avec 2 auto-stoppeurs argentins pris à la sortie d'Humahuaca. Le ciel est nuageux mais beaucoup moins que la veille, ce coup ci c'est la bonne! Sur la route on n'oublie pas de mâcher les feuilles de coca, qui malgré une odeur de nourriture pour poissons, ne sont pas si mauvaises en bouche. On profite du lieu pour faire quelques photos, les couleurs de cette formation rocheuse sont vraiment incroyables et témoignent de milliers d'années de dépôts sédimentaires différents ainsi que du mouvement des plaques tectoniques, et enfin de l'érosion.




En repartant on repasse une dernière fois à Humahuaca pour se balader dans le centre et voir le marché artisanal, avant de repartir vers le Sud direction San Salvador de Jujuy. En chemin, on s'arrête dans le petit village de Tilcara pour visiter le site archéologique de Pucará de Tilcara. Une colline sur laquelle se trouve les restes d'une des cités préhispanique la plus importante de la région. En Quechua, le terme de "Pucará" signifie forteresse, et celle-ci fût érigée par les indigènes Omaguacas de la tribu des Tilcaras au Xème siècle.






Nous terminons ensuite la route jusqu'à San Salvador de Jujuy, que nous n'aurons pas le temps de visiter car il est déjà tard et le lendemain on doit reprendre la route à 7h pour rendre la voiture à Salta avant 9h30.

Nous passerons ensuite une journée de plus à Salta avant de prendre le bus pour découvrir Cordoba.

Nous avons tous les deux adoré cette région, autant pour ses paysages et ses habitants que pour le dépaysement total qu'elle procure par rapport au reste du pays, sans aucun doute dans notre top 3 du pays pour l'instant!




102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Tigre

bottom of page